Nous aimons tous notre planète

Le coeur de la chaussure

 

… et souhaitons la protèger. C'est pourquoi, chez Vamos, le spécialiste des chaussures de marque, nous essayons de nous conformer au mieux à un processus de fabrication respectueux de l'environnement. Cela commence déjà lors du choix du cuir. Nous n'utilisons que des cuirs dont nous connaissons la provenance. Il existe plusieurs types de tannages, plus ou moins polluants pour l'environnement. Le tannage permet de donner au cuir toute son élégance et son caractère unique. Ce procédé permet de rendre le cuir imputrescible et résistant à l'eau. Vamos et tous ses fabricants se sont engagés à n'utiliser que des cuirs tannés de manière végétale. Ce type de tannage a l'avantage de ne pas utiliser de colorants souvent dénoncés pour leurs caractéristiques allergènes et irritantes. C'est aussi le seul type de tannage qui permet par la suite de pratiquer des motifs sur le cuir.

 

hochwertiges Leder pflanzlich gegerbtes Leder Lederverarbeitung

 

Le cuir est une matière naturelle possèdant de nombreuses propriétés très intéressantes. D'une durée de vie très longue, il possède une structure de surface naturelle et très spécifique. C'est pourquoi, nous travaillons chaque pièce de cuir avec le plus grand soin pour préserver au mieux sa finesse et son relief. Chez Vamos, le cuir utilisé ne provient pas d'animaux élevés exclusivement pour leur peau.

 

Wasserkreislauf loesliche Faerbstoffe kontrollierte Umweltvertraeglichkeit

 

Le travail du cuir est aujourdhui soumis à de nombreux contrôles au niveau européen. Dans le cas de cuirs tannés de manière végétale, seul l'utilisation de sels, d'extraits de plantes et de colorants solubles est tolérée. Ces produits subissent régulièrement des contrôles quant à leur effet sans conséquence sur l'environnement. L'eau utilisé pour le tannage contient des colorants, certes naturels, mais un processus de filtration a été mis en place pour qu'ils ne soient pas rejetés dans l'environnement. Dans le cas d'un tannage végétal, les peaux baignent dans une solution d'extraits de plantes, extraits qui disparaissent au fur et à mesure de l'avancement du travail du cuir. C'est pourquoi, il est possible de réutiliser ce type de cuir tanné végétal pour d'autres produits. Des contrôles réguliers effectués dans des laboratoires agréés garantissent des cuirs non polluants pour l'environnement.