Zones problématiques des pieds

Conseil formes

 

Causes et solutions

Un nombre croissant de personnes souffre d'une déformation au niveau des pieds. Une des causes les plus fréquentes est le port de chaussures inadaptées – ayant pour conséquence douleurs, mauvaises positions des articulations et crispation de la musculature. Une des solutions efficace à ces problèmes sont p.ex. des chaussures adaptées garantissant un maintien optimal lors de la marche et de la course.

1. Large avant-pied, affaissement de l'avant-pied

Ce type de déformation se produit en cas d'affaissement de l'arche transverse du pied moyen. Les conséquences sont la formation de callosités et de cal sous les os du pied moyen.
Mon conseil: les massages de pieds soulagent et contribuent à diminuer les crampes. Les chaussures à semelle à coussin d'air sont ici particulièrement bien adaptées. En cas de nécessité médicale, la pression sur le pied peut être atténuée par le port de semelles dans les chaussures.

2. Voûte plantaire affaissée, pied plat

Il est question ici de l'affaissement de l'intérieur de l'arche longitudinale et de l'arche transverse de la voûte plantaire. Ceci cause une modification de la structure des os du pieds et peut occasionner des douleurs à cet endroit. Dans le langage populaire, la forme prononcée de ce phénomène est aussi appelée pied plat.
Mon conseil: marchez aussi souvent que possible sur des sols naturels herbeux, sablonneux, etc. De plus, semelles, semelles adaptées et un redressement de la voûte plantaire par une talonnette sont efficaces en cas de douleurs dues à un pied plat.

3. Cheville en valgus

Une cheville en valgus est le plus souvent la conséquence d'une faiblesse du tissu conjonctif touchant spécialement les ligaments et les tendons. Il en résulte une déformation du calcanéum.
Mon conseil: offrez-vous un bienfaisant massage des pieds et marchez le plus souvent possible sur des sols naturels herbeux, sablonneux, etc. Semelles, semelles adaptées et un redressement de la voûte plantaire par une talonnette sont efficaces en cas de douleurs dues à une cheville en valgus.

4. Pied creux

Le pied est facilement reconnaissable par une arche longitudinale inhabituellement et fortement creuse de la voûte plantaire. Ce phénomène entraîne souvent l'apparition de cors au pied et d'orteils en marteau. Dans de rares cas, ce problème peut même se transformer en un affaissement de l'avant-pied.
Mon conseil: lorsque vous portez des derbies, veillez à ce que la languette de celles-ci soit rembourrée. Une hauteur de talon adaptée est ici également primordiale. L'utilisation d'une semelle peut éventuellement s'avérer également nécessaire.

5. Orteils en marteau

Les orteils en marteau sont fréquemment dus au port de chaussures trop petites et inadaptées. La conséquence en est une crispation quasi permanente des orteils entraînant des douleurs.
Mon conseil: protez des chaussures à emplacement orteils. Afin d'éviter les points de pression, nous vous recommandons l'utilisation d'anneaux mousse caoutchouc ou d'un redresseur d'orteils corrigeant la mauvaise position des orteils. Une intervention chirurgicale des orteils en marteau est recommandée en cas d'indication médicale.

6. Cors au pied et callosités

Ces problèmes apparaissent lorsque la peau subit une pression et des frottements constants. La cause principale de ces problèmes réside dans le port de chaussures inadaptées ou trop petites.
Mon conseil: portez des modèles de chaussures adaptées à la forme de votre pied n'occasionnant aucun point de pression et offrant une coupe optimale. En cas de douleurs, des pansements spéciaux et des rembourrages en mousse caoutchouc ou en feutre procurent un soulagement appréciable.

7. Hallux valgus

La cause principale du hallux valgus est incontestablement le port continuel de chaussures inadaptées (p.ex. chaussures trop pointues ou trop étroites). Ceci provoque une modification de l'articulation du gros orteil. Veillez de ce fait à porter des chaussures offrant suffisamment d'espace aux orteils. Si vous souffrez déjà de hallux valgus, vous trouverez chez Vamos également des chaussures spéciales adaptées. L'emplacement orteils ultra extensible de ce type de chaussures empêche toute pression désagréable. Un bien-être pour tous les pieds souffrant de hallux valgus.