Chaussures de sport idéales

Conseil formes

 
a

Bien choisir votre chaussure de sport

Le choix de vos chaussures de sport est dépendant de type de sport que vous pratiquerez. En effet, vous n’adopterez pas le même type de chaussure si vous courez ou si vous partez en randonnée, si vous faites de l’escalade ou encore si vous jouez au tennis. A chaque domaine sportif son type de chaussure. Les nouvelles technologies nous permettent de pouvoir choisir une chaussure totalement adaptée au style d’activité que l’on pratiquera et des améliorations notoires ont vu le jour ces dernières décennies.

Comment choisir mes chaussures pour le sport ?

Tout d’abord, le choix de la coupe a son importance et vous devez vous sentir à l’air dès l’essayage. A cela ajoutons des matières flexibles et légères et une pointure adéquate jouent un rôle essentiel au confort de votre chaussure. Une bonne chaussure doit bloquer votre talon tout en laissant un peu d’espace pour ne pas bloquer la circulation sanguine. L’irrigation est importante en cas d’activité physique pour ne pas sentir de lourdeurs après votre entrainement. Ensuite vous devrez porter attention à la flexibilité des semelles et le support de semelle qui permet un bon déroulement du pied et une grande stabilisation en cas de sprint ou de saut. Ainsi vos tendons sont ménagés et vous minimisez les risques de blessure.


L’aération de la chaussure a son importance et des matériaux tels que le Mesh, agent thermoactif qui offre une ventilation optimale en cas d’entrainement intensif et en cas de surchauffe du pied. La semelle intérieure est essentielle à votre confort. Ces semelles se composent le plus souvent d’un mélange d’acétate de Venyl d’éthylène, une mousse élastique hydrofuge.


La semelle extérieure déterminera votre choix, elle est celle qui est en contact avec le sol et elle se doit d’être robuste pour résister au frottement continuel. Vous opterez pour des chaussures aux semelles plus ou moins profilées, c’est-à-dire crantée. Des chaussures de fitness en salle auront besoin de crans moins profonds que des chaussures de randonnées qui doivent pouvoir offrir l’arrêt instantané du pied.


Nous vous proposons ci-dessous un petit résumé des points pour lesquels vous devrez prêter attention selon le type d’activité sportive que vous pratiquerez.


Les chaussures de fitness

  • Des matières légères et semelles antidérapante pour favoriser l’arrêt sur des surfaces lisses
  • Les rainures Flex de la semelle extérieure pour améliorer la flexibilité et renforcer le mouvement naturel du pied
  • Une ventilation optimale avec le matériau Mesh
  • Amortisseurs de chocs pour les déplacements latéraux tels le step par exemple

Les chaussures de marche

  • Une semelle flexible permettant le déroulement optimal du pied
  • Un support de métatarse stabilisant l’intérieur du pied et prévenant une torsion de la cheville

Les chaussures de randonnée

  • Des matériaux solides et une longueur de tige haute offrant une grande stabilité du pied sur des terrains difficiles
  • Une membrane en Tex hydrofuge protégeant du vent, imperméable et évacuant l’humidité intérieure ver s l’extérieur
  • Une semelle extérieure en caoutchouc crantée, rigide et épaisse

Les chaussures pour le vélo

  • Une semelle au sol crantée offrant une sécurité optimale et une bonne adhérence à la pédale en cas d’arrêt
  • Une semelle antidérapante
  • Hautement préventive en cas d’arrêt

Afin d’optimiser le confort de votre pied et de choisir la chaussure de sport adaptée à votre activité et votre morphologie, vous devez ne pas négliger certains points. Il est important de choisir la bonne pointure et de se sentir à l’aise dans la chaussure à l’essayage. Selon votre poids vous devrez choisir une chaussure offrant un bon amorti au niveau du talon. Si vous pratiquez une activité physique régulière et intense, vous devrez en changer régulièrement, et surtout, portez des chaussettes en coton uniquement. Vous éviterez ainsi surchauffe et frottements désagréables.